Technologie

Tout savoir sur le phishing !

Achats en ligne, vidéo en streaming, recherches, cours en ligne, voici entres autres quelques usages d’internet. Les multiples activités qui y sont développées au fil des années et surtout l’avènement des réseaux sociaux ont considérablement augmenté le nombre d’internautes. Parmi eux figurent les cyberescrocs. Armés de leurs souris et clavier, ils rivalisent d’idées pour commettre leur forfait. Le phishing fait partie des techniques utilisées. De quoi s’agit-il ? Nous allons vous en dire plus sur le sujet dans les lignes qui suivent.

Le phishing : c’est quoi ?

L’hameçonnage encore appelé Phishing est une technique utilisée par les cyberescrocs pour soutirer des informations personnelles à leurs victimes. Par le biais de mails corrompus, ils les redirigent vers des sites contrefaits. Ces individus mal intentionnés récupèrent ensuite des informations comme les mots de passe, les numéros de cartes de crédit, bancaires, ou encore de sécurité sociale. Pour arriver à leurs fins, ces fraudeurs font croire à leurs victimes qu’ils s’adressent à une administration, une banque, une plateforme d’achat en ligne ou autres. Une copie exacte, à quelques détails près, de la plateforme en ligne est donc réalisée pour tromper les victimes. L’utilisateur y saisit donc ses données personnelles. Ces dernières sont ainsi dérobées à son insu. Un SMS peut également être utilisé pour faire du phishing, il s’agit du SMiShing. Voici quelques indications pour reconnaitre un mail de phishing

Comment reconnaît-on le phishing ?

Les courriels de phishing nécessitent la plupart du temps que vous agissiez urgemment. Les messages qui vous demandent de fournir des informations personnelles sans raison avérée sont également suspects. Une banque, une organisation ou une plateforme d’achat en ligne sérieuse ne vous demanderont par exemple pas de fournir des codes bancaires par messagerie. Il n’est pas rare non plus de voir des messages électroniques d’inconnus vous demandant de cliquer sur un lien. Il s’agit parfois de fishing.

Quoi faire pour éviter le phishing ?

Face à une menace de phishing vous ne devez jamais cliquer sur le lien inconnu, encore moins répondre au mail suspecté. Dans le cas où le mail vous exhorterait à appeler un numéro, prenez le soin de le vérifier avant d’obtempérer. Pour les courriels avec des pièces jointes, évitez de les télécharger si l’expéditeur ne semble pas fiable surtout les PDF. La plupart des navigateurs étant capables de lire ce format. Pour vous prémunir contre le phishing vous pouvez recourir à un logiciel de sécurité spécialisé. Assurez-vous enfin de saisir vos informations personnelles uniquement sur des sites sécurisés. La barre du navigateur doit en effet commencer par https//.

Poster un commentaire