Actualité

Toutes les étapes à connaître pour ouvrir un restaurant

restaurant eteint

Passionné de restauration ? Ouvrir son propre établissement est un excellent projet. Cependant, ce n’est pas une mince affaire. Il faut parcourir tout un chemin avant de pouvoir accueillir ses premiers convives. Pour venir en aide aux entrepreneurs qui envisagent d’ouvrir un restaurant, voici un guide pratique. Il présente toutes les étapes à franchir afin de concrétiser le projet.

Un tour sur la création d’un restaurant

Sans doute, la première chose à faire est de créer le restaurant. Il s’agit d’une entreprise comme une autre. Mais le propriétaire dispose du statut de commerçant au lieu de celui d’un simple entrepreneur. La première chose qu’il doit faire est de rédiger les statuts de l’établissement. Les originaux sont à déposer au Service des Impôts des Entreprises. Ensuite, il faut ouvrir un compte professionnel à la banque et y déposer le capital social. L’enregistrement de la société auprès du greffe du tribunal de commerce est également au programme. Enfin, il faut effectuer une annonce légale dans le journal officiel.

Demander une licence

C’est la prochaine étape à passer si vous voulez ouvrir un restaurant. Le type de permis à demander varie en fonction des activités de l’établissement. Pour pouvoir commercialiser des boissons pendant et en dehors des repas par exemple, il faut détenir une licence « débit de boisson à consommer sur place ». Pour proposer des boissons durant les repas seulement, une « Licence restaurant » suffit.

Notons que la licence n’est accordée qu’après l’obtention d’un permis d’exploitation. C’est un document remis à un entrepreneur ayant suivi la formation obligatoire sur les règles d’hygiène. Cela signifie qu’il connaît ses obligations concernant la santé publique en général. C’est au cours de la formation qu’il va apprendre toutes les conditions à appliquer concernant la manipulation des denrées alimentaires et leur stockage et les normes de sécurité concernant la propreté de l’établissement et son accessibilité. Notons que le permis d’exploitation a une validité de 10 ans. Après ce délai, il faut le renouveler en prenant part à une formation de mise à jour.

table de restaurant

Faire la déclaration d’ouverture

Avant l’ouverture officielle du restaurant, il faut aussi effectuer une déclaration auprès de la Mairie de la commune où se trouve l’établissement ou bien de la préfecture de Police. Cette démarche est à faire 15 jours avant la date butoir. En ce qui concerne les documents à fournir, il y a la déclaration, le formulaire CERFA 11542*04 bien rempli, le permis d’exploitation et un justificatif d’identité.

Une déclaration est aussi exigée en cas de distribution de denrées animales ou d’origine animale. Elle est à effectuer auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations ou de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.

Quelques informations à fournir aux consommateurs

Lors de l’ouverture de votre restaurant, vous devez fournir certaines informations aux consommateurs. En premier lieu, il faut afficher les prix en indiquant clairement le taux de la TVA. Selon le décret de 2002 sur les règles, il est aussi nécessaire d’indiquer l’origine des viandes bovines si vous en proposez. Les affiches sur la « protection des mineurs et de répressions de l’ivresse publique » doivent également figurer à l’entrée du restaurant ou près du comptoir. Enfin, il faut afficher la licence détenue.

 

Poster un commentaire