Maison

Comment transporter ses œuvres d’art en toute sécurité

Le transport et logistique d’une œuvre d’art peut s’avérer réellement complexe. En effet, il s’agit d’une pièce unique, difficilement remplacement. Afin d’étudier sa valeur, le logisticien étudiera plusieurs critères comme l’âge, le nombre ou la composition de l’œuvre.

Expertise logistique : Indispensable pour la préparation de commandes

Quand vous allez transporter des œuvres d’art, vous ferez face à des situations peu conventionnelles. La sécurité, les coûts, le volume de l’œuvre d’art, les formalités à remplir ou encore les délais nécessitent l’intervention de multiples métiers pour en assurer la logistique, à savoir :

  • Les emballages : De la simple protection à la caisse isotherme ;
  • La logistique et transport : L’acheminement à l’international et la traçabilité ;
  • Le magasinage : Entreposage des œuvres transportées avant les expéditions ;
  • Les formalités douanières.

Pourquoi faire appel à une entreprise de manutention pour la logistique transport œuvre d’art ?

Les œuvres d’art sont des biens culturels très fragiles, lourds et volumineux. Que l’on soit collectionneurs ou particuliers, durant le transport logistique d’oeuvres d’art , il faut éviter qu’elles ne soient endommagées, afin de garder leur valeur.

Les transports et logistique d’une œuvre d’art requièrent donc des engins spéciaux et des qualifications précises. Faire appel à un service de transport est ainsi la meilleure option car :

  • Elle a une équipe technique pour le transport de marchandise et l’emballage d’objets d’art ;
  • Elle vous conseille sur la protection de vos tableaux et sculptures durant les opérations logistiques ;
  • Ses équipes logistiques disposent du matériel adapté pour le transport d’objets lourds dans les meilleures conditions : conteneurs, camions, chariots, palettes, diables…
  • Elle offre des garanties ;
  • Elle accompagne pour les formalités douanières ou la location de véhicules.

Conditionnement des œuvres d’art : Ce qu’il faut respecter

L’emballage : Indispensable pour une logistique en toute sécurité

Une œuvre d’art peut être endommagée par les transporteurs et autres prestataires de service. Cela concerne aussi bien les grandes œuvres que les petites œuvres. De ce fait, la prestation logistique demande un excellent emballage.

Ce dernier doit être sélectionné en fonction de la nature de l’œuvre, du mode de transport et de la durée de voyage dans les véhicules industriels.

Si pour un transport par camion, le tamponnage suffit, pour les longues distances, il faut utiliser des caisses en bois ou en cartons.

La température parfaite

La température est également un critère important. Elle doit rester stable surtout au niveau des peintures et doit se situer entre 18 et 20°C, avec un seuil de tolérance de + ou – 5%.

Enfin, pour le transport d’œuvres, il faut souscrire à une assurance, pour protéger au maximum les pièces de valeur inestimables.

Œuvre par œuvre : Nos conseils pour le chargement et déchargement

Le transport d’une toile

Il faut s’assurer que la toile soit bien sèche, et prendre du papier bulle à plusieurs couches. Un ruban de masquage servira à bien fixer les rabats

Placez la toile sur une plaque de carton, que vous allez rabattre pour protéger votre œuvre. Renforcez les œuvres avec des bandes de carton. Scellez avec du ruban adhésif.

Les tableaux de valeur

Un simple carton d’emballage n’est pas suffisant pour la sécurité d’un tableau. S’il dispose d’un cadre il faut que les entreprises de transport vérifient qu’il est apte au transport.

Posez de la feutrine sur le cadre afin d’éviter une éventuelle usure. Si le tableau n’est pas encadré, il faut utiliser un cadre de transport où poser la toile. Ce cadre temporaire va simplifier l’entreposage et la manipulation du tableau. Vous pouvez aussi utiliser d’autres protections comme le dos protecteur étanche, assurant l’œuvre contre les perforations, les changements d’humidité ou les vibrations de la toile.

Poster un commentaire