Le comptable fait référence à un acteur majeur du contrôle des budgets et de la gestion financière des établissements publics et privés. Il a pour mission de retracer, d’examiner et d’enregistrer les différentes opérations financières. Il se charge également de la saisie comptable des fonds et il est tenu d’assurer la tenue des comptes.
Missions de l’agent comptable
L’agent comptable réalise diverses opérations dans l’établissement au sein duquel il travaille. Il enregistre les comptes liés à la trésorerie, aux dépenses et aux recettes. Il garantit également la tenue des comptes budgétaires et généraux. Il prend en charge la saisie des valeurs inactives. Les missions de l’agent comptable peuvent aussi s’étendre à la vérification de la validité des créances et des ordres de payer ou de recouvrer. D’un autre côté, un comptable public s’occupe du versement des dépenses et gère les oppositions à paiement.
En outre, ce professionnel a pour mission de conserver les valeurs et les fonds qui lui sont confiés. Il assure la gestion du maniement de ces fonds ainsi que la gestion des mouvements de comptes. Il stocke toutes les preuves et les pièces comptables émises par son ordonnateur. L’agent comptable perçoit et paie l’argent public selon les consignes données par son ordonnateur. Pour ce qui est du statut du comptable public, il faut dire qu’il exerce son métier en tant que fonctionnaire. Il est désigné généralement par le ministre chargé de la finance ou par son administration de tutelle. Sa désignation doit être conforme à un arrêté de nomination auprès d’un établissement ordonnateur.
Champs d’intervention d’un agent comptable public
Le comptable public intervient habituellement dans différents établissements publics. En effet, il travaille pour les ministères et l’État. Cet acteur travaille surtout pour la direction générale des finances publiques dans les agences comptables. Il peut exercer au sein des services des impôts ou de la trésorerie. L’agent comptable peut travailler dans les services des impôts particuliers ou au sein des services des impôts des entreprises. Il peut intervenir également dans les divers établissements de l’administration centrale. Il exerce en effet son métier dans les agences régionales de santé, dans les instituts universitaires, à l’office national des forêts, au centre national de gestion et dans les établissements publics nationaux.
Par ailleurs, un agent comptable peut être désigné pour travailler dans les collectivités territoriales. Dans ce cas, il y exerce dans les centres communaux d’action sociale, dans les lycées, les collèges, les crèches, les mairies, etc. Enfin, ce professionnel de la comptabilité publique peut exercer auprès des administrations de sécurité sociale. Il est dans ce cas engagé dans les caisses d’allocations familiales ou dans les caisses primaires d’assurance maladie.
Responsabilité de l’agent comptable
Un agent comptable se charge de la manipulation des fonds publics, ce qui engage sa responsabilité individuelle comme détaillé ici. Il contrôle toutes les pièces justificatives que son ordonnateur émet. En cas de déficit en monnaie ou d’irrégularité (de recouvrement ou éventuellement de paiement), l’agent comptable peut être mis en débet par le tribunal dédié. Sur ses propres deniers, il remboursera la perte financière causée à la collectivité locale ou à l’État.
Poster un commentaire