Technologie

VPN : tout ce que vous devez savoir sur le réseau privé virtuel

vpn
  • ZKrfid Lecteur RFID / Contrôle d'accès sur réseau Ethernet
    Vous pouvez configurer le contrôleur directement par le réseau Ethernet.- Ajout d'utilisateur, suppression, définition des plages horaires autorisées. Tout ce fait par le réseau ;- Permet de stocker jusqu'à 30000 utilisateurs. Possibilité d'importer et d'exporter les utilisateurs ;- Sauvegarde des logs pour
  • Ce que vous devez savoir pour vous protéger des sectes - Philippe Morando - Livre
    Sectes - Occasion - Etat Correct - EPM GF - 1998 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.

Le VPN (réseau privé virtuel) est un outil devenu très utilisé sur la toile. Toutefois, son mode de fonctionnement et son utilité peuvent encore être méconnus par la majorité des internautes. Or, dans quelques années, son utilisation sera tout aussi indispensable que la connexion internet. Et pour cause, toutes vos informations personnelles ne sont plus protégées sur internet à cause des logiciels malveillants et des médias. Heureusement, VPN est la solution à ces problèmes de sécurité. On vous en dit plus dans cet article.

VPN : fonctionnement et utilité

Par définition, le VPN est un outil permettant d’établir une connexion internet en toute sécurité par le biais d’un tunnel virtuel. Pour ce, vous branchez votre ordinateur à un serveur sur internet ce qui permet à votre trafic de passer par un tunnel doté d’un système de cryptage puissant.

Comment fonctionne exactement le VPN ?

Le fonctionnement du réseau VPN est simple. Il suffit d’activer le logiciel VPN sur votre appareil (ordinateur, tablette, etc.). Une fois l’activation terminée, vos données entrantes et sortantes vont passer par un tunnel crypté pour arriver dans le serveur VPN. Ce dernier se chargera ensuite de les décrypter et de les envoyer au serveur web souhaité. De cette façon, ni votre fournisseur d’accès internet (FAI) ni le site que vous voulez consulter ne pourront voir vos données personnelles. Vous naviguerez de façon anonyme sur internet et en toute confidentialité. D’un point de vue technique, son fonctionnement est identique à un proxy notamment en terme de chiffrement de données.

À quoi sert un VPN ?

Le réseau VPN permet d’une part de faire face aux restrictions géographiques et d’avoir accès à des sites dits « non disponibles » dans votre pays. D’autre part, il est à même de protéger vos informations personnelles contre les hackers et les pirates. En ce sens, les sites web ne pourront plus avoir accès à votre adresse IP. Ils verront plutôt l’adresse du VPN que vous êtes en train d’utiliser. Sans compter qu’il vous offre la possibilité de naviguer sur des réseaux publics non protégés en tout anonymat.

VPN : comment choisir ?

Le marché du VPN connaît un succès grandissant. C’est pourquoi il en existe différents types ce qui ne facilite cependant pas le choix du meilleur VPN.

Les critères de choix d’un VPN

Pour trouver le VPN qui répond à vos besoins, il faut prendre en compte trois critères : la performance, le prix et le système d’exploitation. La performance d’un serveur VPN varie en fonction de sa fréquence d’utilisation et des débits. Pour évaluer sa performance, il faudrait malheureusement des jours voire même des semaines d’utilisation. Côté prix, un VPN peut être gratuit ou payant. Pour savoir le meilleur, préférez les modèles qui proposent des périodes d’essai gratuit permettant ainsi d’avoir une idée approximative de leur performance avant de s’engager. Enfin, concernant le système d’exploitation compatible, il existe des VPN qui ne marchent que sous Windows tandis que d’autres uniquement sous Linux.

Comparatif des meilleurs VPN en 2019

Le classement des meilleurs VPN change tous les ans. En 2019, voici le top 4 des VPN qui proposent les services les plus intéressants. À la première place, il y a CyberGhost qui est à la fois rapide et sécurisé. Deuxièmement, il y a ExpressVPN qui se distingue de par son service haut débit et fiable. À la troisième place, NordVPN qui propose des tarifs concurrentiels et une bonne vitesse de connexion. Enfin, vous avez Hotspot Shield qui est facile d’usage et offre une connexion stable.

Poster un commentaire