De nos jours, il existe de plus en plus de logiciels d’espionnage. Certains sont même utilisables sans installation. Toutefois, l’espionnage reste de manière générale un acte interdit par la loi. Outre les cas qui seront cités dans ce billet, toute action d’espionnage est susceptible de conduire ses auteurs en prison et de les rendre passibles d’amendes. Quels sont les cas dans lesquels espionner n’est pas interdit ?
Espionner des enfants mineurs
Lorsqu’ils n’ont pas encore l’âge légal et sont donc soumis à votre charge ou sous votre responsabilité, espionner les enfants n’est pas punissable par la loi. Cet espionnage peut prendre en compte leurs déplacements, leurs activités ludiques, leurs conversations publiques, etc.
Toutefois, épier leur intimité, notamment à partir de l’adolescence, peut être considéré comme une violation de leur vie privée et intime, et est non autorisé par les textes en vigueur. Dans tous les cas, mettre des codes parents sur les accès et internet, puis leur mettre des puces GPS sont des astuces légales qu’il est même recommandé de faire quand on est parent.
Si vous cliquez ici, vous verrez un type de logiciel dont l’usage peut vous aider à surveiller et espionner en toute discrétion et sans aucun risque vos enfants mineurs et adolescents non émancipés qui sont encore à votre charge et sous votre responsabilité.
Surveiller des adultes non émancipés
Certains proches sont malgré leur âge adulte des personnes non autonomes. Elles sont donc considérées comme non émancipées et placées sous la tutelle de parents proches ou alliés. Si vous avez de pareils proches sous votre responsabilité, sachez que vous pouvez sans crainte surveiller leurs mouvements et fréquentations.
Lorsque leur état le demande également, il est possible de censurer les émissions qu’ils suivent à la télévision, et les sites internet sur lesquels ils surfent. Pour plus de précisions sur ce que vous permet la loi et ce qu’elle vous interdit, n’hésitez pas à contacter et interroger des juristes avertis sur le sujet. Ils vous diront quoi faire pour ne pas être susceptible d’être poursuivi en justice.
Poster un commentaire